Le condom est un étui de latex (ou parfois, maintenant, de polyuréthane) que l'on place sur le pénis en érection pour créer une barrière physique entre cet organe fourrageur et le vagin ou le rectum de la ou du partenaire.
Les condoms sont principalement un moyen utilisé pour prévenir les maladies transmissibles sexuellement. Lorsqu'ils sont bien utilisés, ils permettent d'éviter 95 % des infections. Le 5 % qui manque est causé par de mauvaises techniques au moment de la « pose ».
En plus, les condoms sont un bon moyen contraceptif, avec une efficacité de 85 %. Pourquoi un si faible résultat ? Parce qu'ils sont bien souvent mal entreposés, développés et déroulés. D'où l'avantage de se pratiquer avant le jour C (... pour coït) ! Ah oui ! il faut utiliser le condom avant tout contact sexuel... n'oublie pas que ta partenaire et toi avez été « construits » pour procréer !
Tout d'abord, pour pouvoir glisser un condom sur ta verge, tu dois être bandé. Allez ! Un petit effort ! Mmm... Ça n'a pas été long !
Déchire l'emballage du condom avec tes doigts. Évite d'ouvrir l'enveloppe avec un couteau ou des ciseaux. Fais également attention pour ne pas endommager le latex avec tes ongles. Et surtout : ne déroule pas le condom immédiatement !
Pince le bout du condom entre le pouce et l'index de ta main non dominante, afin d'expulser complètement l'air qui pourrait demeurer entre ta peau et la membrane de latex, et place le condom sur l'extrémité de ton membre. C'est important de bien enlever l'air pour deux raisons. Premièrement, l'air qui demeure emprisonné diminuera tes sensations (argument massue !). Deuxièmement, dans le feu de l'action, cet air sous pression créera un stress sur la membrane de latex, qui risque alors de se rupturer.
Recule ton prépuce de façon à exposer ton gland complètement. Commence ensuite à dérouler le condom jusqu'à la base de ton pieu. Tant que ton condom n'entoure pas complètement ton bourgeon, continue de pincer le bout du condom. Au début, déroule-le en faisant un anneau de ton pouce et ton index de ta main dominante. Ensuite, lorsque tu auras passé le prépuce, utilise le creux de ta main pour dérouler rapidement le condom le long de ta hampe jusqu'à la base.
Après l'orgasme, pour te retirer, tiens la base du condom d'un ou deux doigts, de façon à ce que le condom demeure bien sur ton phalle. Pour l'enlever, retire-le en bloc, sans tenter de le rouler à nouveau. Tu peux faire un anneau à la base du condom avec ton pouce et ton index à ce moment : tu éviteras de renverser ta semence... moins de nettoyage ! Note : si tu utilises le condom comme contraceptif, tu dois te retirer du vagin avant que ton pénis ne perde son tonus, sinon le sperme pourrait s'écouler entre la membrane de latex et ton membre. Une fois le condom enlevé, ne retourne pas à l'intérieur du vagin : ton pénis est recouvert de spermatozoïdes qui ne demandent qu'à féconder ta femelle !